Rubrique qui rassemble les projets.

Choud’Bruxelles

Accueil

L’alimentation durable suscite depuis quelques années de l’intérêt auprès de consommateurs bruxellois. Pour répondre à cette demande, de nombreuses initiatives comme le réseau des GASAP intègre la notion de circuit-court. Ces chaînes de distributions d’aliments font néanmoins face à un grand défi de la logistique, qui constitue un réel frein pour son développement. En effet, contrairement aux chaînes logistiques conventionnelles optimisées, les solutions logistiques appliquées dans la distribution en circuit court s’avèrent très coûteuses (jusqu’à 40% de chiffre d’affaires) et génèrent de nombreuses externalités négatives (Émission de CO2, Traffic…). Ce phénomène s’amplifie lorsque la distribution a lieu en milieu urbain.

Le projet Choud’Bruxelles veut répondre à cette problématique de la logistique en mettant en place un living lab constitué d’acteurs impliqués dans la distribution en circuit court vers et dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif est d’entamer une réflexion profonde sur cette problématique et de co-créer des solutions logistiques durables et économiquement viables.
Les recherches que mèneront ce living lab tourneront autour des deux questions de recherche suivantes :
- « Comment mesurer la performance logistique en circuit court afin d’identifier les points goulots d’étranglement dans la chaîne logistique » ?
- « Est-il possible de créer de nouvelles solutions de distribution innovantes, durables, économiquement viables et adaptées à la distribution dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale, en se basant sur les solutions existantes ainsi que les expériences menées en Belgique et à l’étranger ?

Les résultats de la co-création vont se formaliser dans une plateforme « E-Choud’bruxelles » type web, qui pourra servir de référence pour les acteurs de l’alimentation durable à Bruxelles, pour l’amélioration de leur chaîne logistique du circuit court. Cette plateforme aura pour principale fonction la facilitation de la collaboration logistique.