Le Centre d'Appui accompagne des chercheurs et acteurs de terrain qui collaborent dans des projets de recherche action pour des systèmes alimentaires justes et durables en région bruxelloise. Il vise à faciliter un apprentissage collectif et la dissémination des connaissances dans le but de pérenniser la dynamique.

Accueil

Le CENTRE D’APPUI est un projet particulier en ce que son but est d’apporter un support et d’assurer une cohérence et une transversalité entre les projets financés par l’Action Co-Create 2015.

L’ambition du CENTRE D’APPUI est de contribuer de manière significative à poser les bases d’une vision régionale des systèmes alimentaires durables à Bruxelles. Développer un réseau entre les différents projets devra permettre non seulement d’élargir le cadre de la réflexion au-delà de la première échelle des projets isolés mais aussi d’initier la construction d’une dynamique commune de recherche et d’innovation et de permettre sa pérennisation.

Pour ce faire, LE CENTRE D’APPUI entend assurer l’accompagnement des projets Co-create, l’évaluation des projets, un soutien méthodologique au processus de co-création et de recherche participative et enfin, restituer les connaissances en lien avec un système d’alimentation juste, équitable et durable (SAJED) à Bruxelles.

Actu

  • #26

    Retour sur l’Ecole d’été d’Agriculture Urbaine à Bruxelles - juillet 2016

    , par Isabelle

    Initiée par le Service d’Ecologie du Paysage et Systèmes de Production Végétale de l’Université Libre de Bruxelles, la première Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et de l’Alimentation Durable a été organisée à Bruxelles du 04 au 08 juillet 2016. L’évènement a été porté et organisé par un consortium de chercheurs, citoyens et associations et soutenu par l’Action Co-create pour des Systèmes d’Alimentation Durable d’Innoviris, de l’Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation.
    Destinée à un public varié - académiques et étudiants belges et internationaux, professionnels, institutions publiques, associations, citoyens, etc. - cette première édition s’est articulée en 5 journées de conférences, débats, visites de terrain et tables rondes. Le caractère multidimensionnel de l’Agriculture Urbaine a été abordé durant les cinq jours. Plus de 200 personnes ont répondu présente.

    Après une première journée d’introduction sur le rôle de l’Agriculture Urbaine dans la transition vers des systèmes alimentaires durables à Bruxelles et dans le monde, la programmation a abordé les jours suivants l’Agriculture Urbaine sous la lunette des trois dimensions de la durabilité (économique, sociale, environnementale) alliant retours d’expérience et découvertes des porteurs de projet bruxellois sur le terrain. La semaine s’est clôturée avec des tables rondes qui ont permis de questionner les enjeux principaux relevés au cours des jours précédents.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les rapports ci-joints reprenant le contenu des plénières, des tables-rondes et des visites réalisées durant cette semaine.

    PDF - 4.3 Mo
    Rapport Ecole d’été AU - Plénières et Débats
    PDF - 5 Mo
    Rapport Ecole d’été AU - Visites
  • #17

    Formation en RAP

    , par Barbara

    En novembre 2016, nous organisons une formation en RAP pour tous les partenaires de l’Action Co-créate 2015 avec Jacques Chevalier et Michelle Bourassa.

    Jacques Chevalier est Professeur émérite au Département de Sociologie et d’Anthropologie et à l’Institut d’économie politique de l’Université de Carleton, Ottawa, Canada. Il travaille depuis plusieurs dizaines d’années sur les méthodes et moyens au service des recherches actions participatives, de la planification et de l’évaluation de projets en RAP à travers le monde.

    Michelle Bourassa est Professeure adjointe à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et experte en recherche action, apprentissage expérientiel et différentiel.

    Les deux formateurs sont co-auteurs de plusieurs livres et articles portant sur la RAP (voir : http://www.participatoryactionresearch.net/training) notamment le « Guide de la Recherche-Action, la planification, et l’évaluation participatives » (voir : http://www.participatoryactionresearch.net/sites/default/files/sites/all/files/manager/Toolkit_Fr_March7_2103-S.pdf). Ils ont plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine.

  • #15

    Sortie du site

    , par Isabelle

    Bienvenue sur le site de l’action Cocreate, un nouvel outil qui va progressivement décoller. Le site vous présente les projets et les partenaires liés à l’Action Co-create pour des systèmes alimentaires plus justes et durables.