Le projet FALCOOP vise à organiser, puis consolider, l’implantation locale d’un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif, auprès d’un public représentatif de la mixité urbaine bruxelloise et majoritairement non sensibilisé à l’alimentation durable au départ. La co-création est centrée sur la question suivante : comment favoriser et pérenniser la mixité sociale (intergénérationnelle, économique et culturelle) parmi les coopérateurs de la BEES coop ?

Accueil

L’innovation de FALCOOP repose sur l’appropriation d’un maillon clé d’un système alimentaire durable - le point d’approvisionnement- par un public représentatif de la mixité sociale de la capitale, c’est-à-dire culturelle, intergénérationnelle et socio-économique.
Du point de vue de la recherche, ce projet contribuera à deux enjeux bruxellois majeurs :

1. Rendre l’alimentation durable et de qualité accessible au plus grand nombre ; dans cette optique, des outils spécifiques seront mis en place pour diffuser largement les enseignements et les résultats du projet en vue de favoriser l’essaimage d’initiatives similaires ;
2. Affiner la compréhension des déterminants aux choix et habitudes alimentaires et des leviers et freins activés dans les mesures et programmes visant à encourager une transition des consommateurs vers une alimentation durable.

Actu

  • #25

    Analyse socio-démographique du quartier de la BEES coop

    , par Falcoop

    Dans le cadre de ses travaux préparatoires, l’équipe Falcoop a mené une recherche sur les caractéristiques socio-démographiques des quartiers alentours du supermarché BEES coop. Un résumé vulgarisé a été mis à la disposition des membres de la Cellule mixité sociale du projet coopératif.

  • #23

    Alimentation de qualité : partager et renforcer les savoirs (brochure)

    , par CatherineC

    Ce recueil rassemble des outils, ressources et idées d’activités visant à renforcer et partager les savoirs et les savoir-faire alimentaires. Les critères de sélection des ressources présentées ont principalement porté sur l’approche participative et la pertinence pour un public adulte représentatif de la diversité bruxelloise.
    Diffusée électroniquement en version beta, cette brochure sera retravaillée et amendée avec les partenaires, les acteurs de terrain et les publics tout au long du projet Falcoop, pour faire l’objet d’une édition finale et imprimée à l’automne 2018. Son utilisation est ouverte à tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, suggestions et remarques : cclosson@ulb.ac.be

    PDF - 2.4 Mo
    Recueil animations alimentation